23/11/2011

Hachis Parmentier

eric_chef.jpg

 cet agréable plat des familles fait à partir de pommes de terre et de viande hachée et qui est souvent une bonne formule pour récupérer les viandes du pot-au-feu.

 

Voici mon hachis Parmentier «maison».

 

HP.jpg 

 

Ingrédients

 

 

 

Pour le hachis
 
1 kg de bœuf haché

 

3 gros oignons

 

Sel, poivre

 

1 louche de bouillon

 

1 petite tasse de fondue de tomates très réduite (facultatif)

 

1 c à s d’huile d’olive

 

Pour la purée

 I kg de pommes de terre à chair ferme

100 gr de beurre en morceaux

Une tasse de lait bouillant

Sel, poivre

 Chapelure
 Fromage râpé (facultatif)
 
Préparation
 
Le hachis
 
Hachez les oignons et faites-les revenir dans l’huile d’olive.
Ajoutez le bœuf. Salez, poivrez. Ne faites pas cuire la viande trop vite, sinon elle durcira. Ajoutez le bouillon (pour rendre le mélange plus onctueux) et le coulis de tomates (ce n’est pas traditionnel, mais cela ajoute du goût à la préparation).

 

Remuez le mélange pendant la cuisson.
 
La purée
L’idéal pour obtenir une excellente purée, c’est de cuire les pommes de terre à l’eau dans leur peau, de les peler, de les couper en morceaux, de les écraser au presse-purée ou de les tamiser au travers d’une passoire. Jamais de mixer électrique, sinon vous obtiendrez une purée lourde et élastique !

 

Incorporez-y petit à petit le lait bouillant en remuant avec une spatule en bois. Salez, poivrez. Et montez au beurre en morceaux, comme une sauce.
 
Montage
Mettez d’abord une couche de viande. Si vous commencez par les pommes de terre, la viande se dessèchera au four. Recouvrez d’une couche de purée. Selon la grandeur de votre plat, vous aurez une ou plusieurs couches. Dans ce cas, il faudra terminer par les pommes de terre. Saupoudrez de chapelure. Vous pouvez agrémenter le hachis en mélangeant à la chapelure un peu de fromage râpé. Garnissez de quelques copeaux de beurre. Mettez à four très chaud 10 minutes et 2 minutes sous le gril.
 
Variante
Vous pouvez remplacer le bœuf par un mélange de bœuf, de porc et de lard fumé hachés. Proportions : pour 500 gr de bœuf, 350 gr de porc et 150 gr de lard.

 

 

Sourire

 

17:17 Écrit par MARMITON | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.